29 octobre 2014

Review anime (série) : The Tatami Galaxy

The Tatami Galaxy

Yojouhan Shinwa Taikei
Adapté d'une nouvelle de Tomihiko Morimi
Comédie, drame, bizarre
2010 - 11 épisodes

gallery_46_186_54352.jpgRésumé

Un étudiant revit en boucle ses années d'étude, et ses mésaventures liées au club universitaire qu'il a choisi. A chaque fois qu'il arrive à la fin de sa scolarité, il se retrouve mystérieusement renvoyé deux ans dans le passé. Il en profite pour faire d'autres choix, vivre de nouvelles expériences totalement folles, mais il finira toujours insatisfait.

Quand arrivera la fin de ce cycle infernal ?

Mon avis

La première chose qui m'a frappée dans cet anime, c'est le débit de paroles excessivement rapide des personnages, à la limite de l'indigeste. Le protagoniste (dont on ne connait pas le nom et qui parle encore plus vite que tous les autres personnages) raconte sa propre vision de ses aventures, d'une manière assez romancée (à la limite du poétique, avec des paraphrases qui rendent la lecture des sous-titres encore plus fastidieuse). On pourrait donc appeler ça un anime à la première personne, et c'est ce qui fait une des nombreuses singularités de cette série bizarre.

La thématique du destin est abordée (ça aurait été dur de passer à côté avec un scénario pareil). Peut-on s'y soustraire ? Si on pouvait tout recommencer, est-ce que ça finirait quand même de la même manière ? Mais ne vous inquiétez pas, on ne tombe quand même pas dans la lourdeur classique des anime qui se veulent philosophiques ; malgré la complexité du scénario, la série garde un ton léger et assez comique.

gallery_46_186_24151.jpg
Le... rose...

Il y a de nombreux flashback, ce qui rend la chronologie des évènements difficile à suivre. Et il se passe tellement de choses, à un rythme effréné ! C'est la deuxième difficulté rencontrée face à cet anime (la première c'était les personnages qui parlent vite). L'histoire est bouclée en seulement 11 épisodes, donc on n'a pas le temps de souffler (ni de s'ennuyer) entre le premier et le dernier.

Les graphismes sont assez spéciaux (comparables à ceux de Sayonara Zetsubou Sensei, ou peut-être même plus Kuuchuu Buranko). Ils sont plutôt dynamiques, avec des angles de vue bizarres et une perspective exagérée. Les couleurs sont également étranges (la peau des personnages est complètement blanche, mais toute l'image peut se retrouver entièrement colorée d'une couleur qui n'est pas naturelle).

gallery_46_186_44554.jpg
La perspective exagérée et les lignes qui ne sont pas droites.

Aux épisodes 10 et 11, pour le dénouement, j'ai trouvé que la série virait au paroxysme de sa bizarrerie, tant scénaristiquement que graphiquement (les décors en photos, en noir et blanc). On voit enfin véritablement le rapport entre toutes les réalités parallèles présentées dans tous les épisodes (on le voyait déjà avant, mais c'est explicité, et le personnage principal s'en rend enfin compte lui-même).

La musique est sympathique, elle colle très bien au côté comique (mais néanmoins un peu dramatique) de la série. J'aime beaucoup l'ending, mais l'opening a aussi ses bons côtés (le côté graphique dynamique et bizarre qui représente bien l'anime).


Pour conclure, The Tatami Galaxy a vraiment été pour moi un gros coup de coeur, parce qu'il est vraiment très original (scénaristiquement comme graphiquement), et je le recommande particulièrement à tous ceux qui cherchent un anime différent de tous ceux qu'ils ont déjà vus.

Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku.
Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :) 
 

Kaf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.