29 octobre 2014

Review anime (série) : Wolf's Rain

WOLF’S RAIN

2003
30 épisodes (26 épisodes + 4 oav)
Anime original (pas adapté d’un manga)
Studio Bones (RahXephon, Darker than Black)

Salut les p’tit loups ! J’aimerais partager avec vous un anime qui a une place particulière dans mon cœur d’otaku : Wolf’s Rain. Pour la petite histoire, c’est un des premiers animés que j’aie vraiment regardé (avec Lodoss et Berserk), donc un de mes premiers contacts avec le monde du manga. J’espère donc vous faire découvrir cette série assez méconnue.


gallery_46_186_80516.jpg
Un futur glacial, violent et injuste.
Un monde qui touche à sa fin.
Et les loups.

Les classes sociales sont encore plus opposées que maintenant. Alors que les gens du peuple vivent dans la misère, les nobles ont accès à la plus haute technologie. Il fait de plus en plus froid, le monde serait-il en train de mourir ? Malgré les dômes qui protègent les villes, la tension commence à monter.

Une vieille légende persiste : les loups, ces créatures qui ont disparu depuis plus de deux cent ans. Ce que les humains ignorent, c’est qu’ils sont toujours là, ils vivent à leurs côtés, en ayant appris à se faire passer pour des hommes.

Ils ne recherchent qu’à accéder au Paradis. Mais leur retour annoncera la fin du monde.

Quatre loups qui, malgré leurs différences, recherchent la même chose : Cheza, la mystérieuse fille-fleur créée par les nobles. Ils ne savent pas encore pourquoi, ni comment, mais leur instinct leur souffle qu’elle sera la clef du Paradis.
Mais il ne sont pas les seuls à convoiter l'endroit promis : les nobles aussi veulent accéder au Paradis, et ils sont prêts à tout mettre en œuvre pour s'y faire une place. Quitte à exterminer les loups pour de bon...

gallery_46_186_47176.jpg
Un anime à la frontière des genres :
savoureux mélange de fantastique, de conte, et de science-fiction.

Wolf's Rain s’adresse à un public très large. Ce serait honteux de le raccrocher à un style prédéfini (shojo, shonen…), car c’est vraiment une œuvre qui peut être apprécié par tout le monde. Il y a des scènes d’action, un peu de romance, et surtout beaucoup, beaucoup d’émotion. Il y a du sang et des morts, aussi.

Les thèmes sont la foi, l’honneur, mais aussi la recherche de la rédemption et le pardon. Cependant, loin d’être une histoire moralisatrice, et se gardant de tomber dans le kitsch, la série raconte simplement une quête. Comment les personnages ont décidé d’aller de l’avant, à la rencontre du destin. Le dénouement sera-t-il heureux ou tragique ?

Personnages

gallery_46_186_37597.jpgQuelque chose qui m’a toujours particulièrement plu dans cet anime, c’est qu’il y a un certain nombre de factions différentes. Pas juste les « gentils » d’un côté et les « méchants » de l’autre. On ne suit pas simplement les aventures de nos quatre loups, mais également les péripéties de nombreux autres personnages. Des chassés-croisés intelligemment liés.

Personnellement, je dois avouer que les personnages que j’ai trouvé les plus attachants n’étaient pas les quatre protagonistes. Ils sont un peu trop clichés à mon goût, et peut-être pas assez développés. Le bogoss qui fait son leader silencieux, le crâneur agressif, le goinfre idiot et le petit chétif inutile. Vous voyez ce que je veux dire ?

Heureusement, il y a d’autres personnages qui sont mis en valeur, et qui ont tous leur importance. Le méchant principal, quant à lui, a beaucoup de charme et est crédible, il y a une logique dans ses actions. On pourrait certes reprocher un certains manichéisme à Wolf’s Rain, mais si on prend cet anime plus comme un conte, ce n’est pas spécialement dérangeant.

OST

Alors que l’opening est vraiment naze, l’ending est plutôt prenant. De son côté, l'original soundtrack est vraiment d'une qualité irréprochable. Les pistes sont très diversifiées, allant de l’orchestral classique à la pop, en passant par des musiques typiquement sci-fi, et bien d'autres encore. Le tout signé par le compositeur Yoko Kanno (Cowboy Bebop, Ragnarok Online 2). Certains moments d’émotion sont particulièrement rehaussés par la musique ; elle joue vraiment un rôle primordial dans la série.

Animation

gallery_46_186_41713.jpgAu niveau de l’animation et du chara design, il faut tenir compte que la série date de 2003. Ca fait déjà 10 ans ! Mais Wolf’s Rain s’en sort bien : même si certains plans ont un peu vieilli, l’animation reste quand même de qualité. Le design de certains personnages n’est pas spécialement bon, alors que d’autres sont indémodables. Dans l’ensemble, ça passe. Et il va sans dire que certaines scènes d’animation des loups sont particulièrement soignées et réussies.

Scénario

Le scénario est peut-être le plus gros point noir de la série. Alors que certains spectateurs n’auront aucun mal à accrocher à ce côté épique et poétique, les plus rationnels risquent de se heurter à un mur. Je dois avouer que quelques détails sont un peu tirés par les cheveux… Une fille-fleur, sérieusement ? Mais ce qui m’a le plus perturbée, ce sont les loups. Ils ne se transforment pas en humains comme des loups-garous, mais ils changent quand même d’apparence dans certaines circonstances. Un peu comme s’ils… clignotaient ? Ca m’a un peu énervée à première vue, mais je me suis laissée emporter dans leur quête et je n’ai plus essayé de réfléchir.

Informations utiles

Wolf’s Rain fait bien 30 épisodes ; officiellement, vous lirez que l’anime fait 26 épisodes et 4 oav (épisodes n’étant pas passés à la télé, directement sortis en dvd). Sachez que les oav ne sont pas des hors-série, mais bien la suite directe (et fin) de la série. D'ailleurs, il y a probablement eu un problème au moment de la production, car il y a non pas un, mais quatre épisodes de résumé ! Du 15 au 18 inclus, je vous conseille de les passer purement et simplement, ça n’a aucun intérêt.

Au niveau de la VF, elle n’est pas terrible. Les voix de certains personnages sont rendues particulièrement gamines et insupportables. Comme d'habitude, la version originale est à privilégier.

L'anime était licencié chez Beez, qui avait entre autre sorti une édition collector limitée magnifique. Mais maintenant que Beez est fini, je ne sais pas si la série a été reprise par un autre éditeur et est encore trouvable. Il devrait en tout cas y avoir moyen de la trouver en occasion.

gallery_46_186_21161.jpg
Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku.
Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :) 
Kaf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.