27 octobre 2014

Review anime (long-métrage) : The Sky Crawlers

The Sky Crawlers

Réalisateur : Mamoru Oshii (Tenshi no Tamago, Patlabor, Ghost in the Shell)
Musique : Kenji Kawai (Ghost in the Shell, Seirei no Moribito, Apocalypse)
Adapté d'une nouvelle de Hiroshi Mori
Genres : Guerre, drame, psychologique
Durée : 2h02 / Année : 2008

gallery_46_186_7724.jpg

Résumé

La guerre ne meurt jamais, et elle est maintenant pratiquée par des compagnies privées, pour divertir et distraire la population pendant un temps de paix. La plupart des combats se déroulent dans les airs, et les pilotes des avions sont des Kildren, une sorte d'humains ne pouvant pas grandir complètement. Après tout, à quoi bon devenir adulte si l'on risque de mourir à chaque instant ?

Yuichi Kannami, pilote d'avion, intègre une nouvelle base. L'ambiance est pesante. Personne ne veut lui parler du pilote, absent, dont il récupère l'avion. Tout le monde semble cacher quelque chose, en particulier la taiseuse commandante Kusanagi et son regard d'acier. Yuichi arrivera-t-il à tirer au clair les mystères qui planent dans la base ? Son esprit résistera-t-il à la pression de la guerre, et au fait d'être lui-même un Kildren ?

gallery_46_186_67930.jpg

Avis perso

Honnêtement, The Sky Crawlers ne me bottait pas du tout, mais quand j'ai vu que c'était de Mamoru Oshii, j'ai décidé de quand même le regarder, parce que d'habitude j'aime bien son style. Et j'ai bien fait. Mais je dois vous avouer que, la première fois que j'ai vu ce film, je l'ai trouvé long et ennuyeux. Déjà, les histoires d'avion, moi ça ne me parle absolument pas. Mais mon avis a changé, lisez plutôt :

gallery_46_186_60886.jpg 
 
Techniquement, la manière dont les scènes aériennes sont gérées est très soignée et absolument ravissante. Les reflets dans les vitres, les loupiotes qui colorent le cockpit, la respiration saccadée des pilotes... C'est très bien fait, et ne vous inquiétez pas, les CG (computer graphics) sont méticuleusement intégrés aux côtés des dessins traditionnels. Le tout accompagné par la musique de Kenji Kawai, qui soit dit en passant nous propose un très joli thème mélodieux bien qu'un peu déprimant.


Mais moi, je pense que The Sky Crawlers, c'est plus qu'une simple histoire d'aviation.

Alors qu'à la première vision du film, on a l'impression qu'il ne se passe rien à part pendant les quelques scènes d'action, une fois qu'on a "compris le truc" c'est directement beaucoup plus intéressant. Je ne peux pas vous en dire plus à ce niveau, mais sachez en tout cas que c'est normal de se sentir un peu largué, ou d'avoir du mal à rester éveillé. Accrochez-vous, car ça vaut le coup !

gallery_46_186_2867.jpg 
 
Enfin, je dis que ça vaut le coup, mais entendons-nous bien : ceux qui n'ont aucune affinité avec les réalisations de Mamoru Oshii, et son habituel rythme lent et pesant agrémenté de monologues philosophiques, n'apprécieront évidemment pas The Sky Crawlers. Moi, j'ai adoré : une fois que j'ai terminé le film pour la première fois, après avoir failli décrocher à de nombreuses reprises, j'ai eu absolument envie de le revoir.

Il faut dire que le scénario est finement réfléchi, même si Oshii ne l'a pas présenté de la manière la plus accessible qui soit. Bon, c'est vrai que s'il avait adopté un rythme plus soutenu et raccourci le film, il n'aurait probablement pas eu autant d'impact, sans ces longs plans fixes intrigants...

C'est sans doute une œuvre à réserver aux adeptes de ce réalisateur ou aux curieux, même si à ces derniers je conseillerais plutôt de commencer par Ghost in the Shell. Quant à ceux qui cherchent du divertissement, ils devraient passer leur chemin : The Sky Crawlers, ce n'est pas un film pour s'amuser, c'est un film pour penser.

gallery_46_186_12450.jpg 
 
Finalement, j'aimerais conseiller quelques autres œuvres du même genre à ceux qui auront aimé The Sky Crawlers : Ghost in the Shell (même lenteur et profondeur), Jin-Roh (même besoin de le regarder deux fois d'affilée), Avalon (même ambiance cuivrée). Si jamais vous avez des recommandations d'œuvres du même acabit, je suis preneuse.

J'espère que j'aurai pu faire découvrir cette œuvre à quelques intéressés, elle vaudrait la peine d'être plus connue malgré tout. Ca vous inspire quoi tout ça, vous avez envie de donner une chance à ce film ? Ou au contraire, vous êtes maintenant sûr que ça ne vous parlera pas ? Pour terminer sur une note positive, est-ce que vous l'avez regardé et également apprécié ?

Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku.
Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :) 
 

Kaf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.