27 octobre 2014

Review anime (série) : Les Moomins

Les Moomins

Episodes : 78 (pour la série de 1990-92)
Genre : Enfants, Fantastique, Mystères, Traumatisant (:'D)
fmqupdO.jpg

Généralités sur les Moomins

Les Moomins (parfois écrit "Moumines" en français), c'est tout d'abord une série de livres pour enfants (enfin, censés être pour enfants xD) écrite, entre 1945 et 1993, par la Finlandaise Tove Jansson. Même si les Moomins ne sont pas très connus par ici, ils ont néanmoins reçu un nombre impressionnant d'adaptations, en particulier en anime. Ici, je vais parler de la série que j'ai vue, celle de 1990-92 (et qui a traumatisé toute une génération :'D).

L1Wc05I.jpg?1?9602
Les Roudoudouks ! Amis ou ennemis ? o__o

Résumé

Dans la Vallée des Moomins vivent... les Moomins (wahou XD). C'est une famille composée de drôles de personnages qui ressemblent un peu à des hippopotames blancs tout mignons, et qui passent leur temps à héberger des gens étranges et à vivre des aventures bizarres.

Mon avis

Un jour, il m'est venu à l'idée de revoir la série entièrement, parce qu'elle m'avait particulièrement marquée quand j'étais petite... Quand j'ai revu les premiers épisodes, je me suis rendue compte que ce n'était pas étonnant que j'aie un souvenir si angoissé des Moomins ! Je n'étais franchement pas à l'aise en revisionnant le premier épisode avec le Groke.
uJu2kDl.jpg?1?2232
Le Groke !! OMG T__T
Le Groke, c'est LE personnage le plus marquant des Moomins ! Il a traumatisé tous les enfants qui ont regardé cette série. On peut dire qu'il représente le froid et la solitude de l'hiver, car il gèle tout ce qu'il touche et est donc condamné à être fui toute sa vie. Au fond, il n'est vraiment pas méchant, mais le premier épisode dans lequel il apparaît marque tellement les esprits qu'il est impossible de se défaire de cette peur (je connais pas mal de gens qui ressentent encore un certain malaise quand ils le voient XD).

Si on passe l'éponge sur les 10 premiers épisodes, qui restent pour moi les meilleurs même s'ils sont un peu inquiétants, Les Moomins reste un excellent anime pour les enfants. Mais attention, ce n'est pas toujours moralement correct (ce qui n'est pas forcément un désavantage) ! En effet, les personnages ont tous un fameux caractère et ne montrent pas toujours le bon exemple (même Papa Moomin n'a pas un comportement irréprochable). Et c'est cela qui en fait un anime vraiment pas comme les autres (bon, mis à part qu'il traumatise les enfants) !

A la même époque est aussi sorti un long-métrage anime, Les Moomins et la Comète. Alors que les personnages sont toujours aussi mignons, le scénario est assez grave, au bord de l'apocalyptique (au moins cataclysmique, car une comète se dirige droit sur la Vallée des Moomins o__o). Au final, c'est un excellent film plein de suspense que je recommande à tous (si vous avez plus facile d'accrocher à 1h30 d'un scénario continu plutôt qu'à des petites histoires de 20 minutes).

Voici le générique de début de la série de 1992, pour vous remémorer de bons souvenirs... ou pas...

Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku.
Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :) 
 

Kaf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.