17 avril 2014

Mon nouveau PC (part 2)

Hier, j'ai honteusement tronqué mon article afin qu'il ne soit pas trop long, laissant mes braves lecteurs dans un suspense tout à fait insoutenable. Vous l'avez attendue avec impatience, voici la suite de l'histoire de mon nouveau PC ! (Lien vers la part 1, pour ceux qui l'auraient loupée.)


Rappelez-vous, j'ai débranché la carte graphique et l'affichage fonctionnait correctement. C'était le moment d'installer le système d'exploitation, pour ne pas perdre son temps.

Une fois que l'écran affichait quelque chose, j'ai d'abord été faire un tour dans le BIOS. Pour les néophytes qui me lisent, le BIOS en gros c'est le système de base base base qui fait tourner le PC. Ici, il s'agit d'un UEFI ! Qu'est-ce que ça a de si génial ? Il a une interface graphique, et on peut utiliser sa souris ! C'est un truc de dinnngue ! Il est super moderne ! Il est super intuitif ! Il est super bôôô !

Le super BIOS UEFI trop cool de la mort qui tue
 
Deuxièmement, j'ai eu affaire au SSD. Petite explication pour ceux qui n'ont rien suivi à l'actualité hardware ces dernières années : c'est un genre de disque dur révolutionnaire qui va très très vite. Je n'avais jamais eu l'occasion de voir ça de mes propres yeux et j'étais un peu sceptique, car on a vite fait d'exagérer les performances d'une machine. Mais, après avoir installé Windows, la première fois que l'ordi a redémarré, j'ai été aussi choquée que si j'avais vu passer un dragon à la fenêtre. Le redémarrage a pris moins de 15 secondes, et encore je donne une valeur assez large parce que je ne me suis pas amusée à compter.


Bon, revenons-en aux problèmes informatiques.

1. Pour les câbles, le support technique m'a répondu relativement rapidement. Ils m'ont demandé lequel il me faudrait et l'ont envoyé, le lendemain (je l'ai reçu le surlendemain) et ils m'ont aussi donné un bon d'achat pour le 2e câble. Bon, soit. Enfin, au moins ils ont répondu et ont trouvé un arrangement. Tant qu'ils corrigent les infos erronées pour les prochains intéressés par le eSport Blast, c'est le plus important. En fait, après avoir écrit cette phrase, je suis allée vérifier sur la page de la machine, et ils ont vraiment édité, maintenant c'est correct, c'est chouette ça.

2. Le jour suivant mon premier mail concernant l'affichage, j'ai reçu une réponse de kikoo m'expliquant de bien brancher l'écran sur la carte graphique et pas la carte mère. Bon, ça commence bien. Je leur ai répondu que quoi que je fasse ça ne fonctionnait pas, à part en défaisant la CG. A partir de là, ils ont répondu deux heures plus tard pour m'inviter à réinitialiser le BIOS matériellement.

Je suppose que c'est parce que j'avais l'air de comprendre ce que je faisais dans mon mail qu'ils m'ont proposé cette solution, j'espère bien qu'ils ne conseillent pas à Mme Michu d'essayer comme ça. La seconde méthode, si la première ne fonctionnait pas, était de flasher le BIOS. Vous imaginez bien que je m'apprêtais à envoyer une réponse vindicative selon quoi flasher le BIOS d'une machine neuve supposée avoir été testée était totalement ridicule. Mais j'ai décidé de d'abord essayer la méthode digne d'un gourou prince du Niger.

Pour réinitialiser le BIOS matériellement, il faut déplacer le petit cavalier sur l'autre pin puis le remettre en place. Facile à dire. Jetez un oeil à l'image juste en dessous : le petit truc bleu en bas à droite, c'est le fameux cavalier. Bon, maintenant imaginez que la carte mère est planquée bien profondément dans l'ordinateur, que le boitier d'alimentation passe plus ou moins au-dessus et qu'il y a les barrettes de RAM et un ventilo dans le coin. J'ai essayé à la pince à épiler, mais ça glissait... Finalement, après quelques minutes de rire amer, parce que je ne pensais pas vraiment que cette manipulation allait fonctionner, j'ai réussi à remettre le cavalier à sa place.
 
La pile du BIOS et, en bas à droite, le cavalier, en bleu

Vous l'avez vu venir avec mes tournures de phrases, au final ça a fonctionné. Le support technique m'a dit, je cite "Il est vraisemblable ici que, pour des raisons inconnues, la gestion de l'affichage sur la carte mère soit passée du mode automatique (qui privilégie les cartes graphiques dédiées) au mode contrôleur intégré." Moi je me demande s'ils ont testé la machine avant de l'envoyer ; ils ne vont pas me faire croire que le BIOS a décidé tout seul de passer en mode auto pendant le transport.

Toujours est-il que maintenant tout fonctionne correctement. J'ai déjà pu apprécier les performances graphiques de ma nouvelle machine en jouant à Skyrim, et franchement ça vaut le coup.

Après ce pavé, vous comprenez pourquoi il valait mieux couper l'article en deux ; ce n'était pas du tout par pur plaisir de vous faire mariner.

4 commentaires:

  1. Je veux un SSD. Je veux un nouvel ordinateur. PUTAIN D: .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle grossièreté, Yann ! :O
      T'as pas besoin de racheter un ordi pour avoir un SSD...

      Supprimer
  2. Un SSD est un Solid-State Drive qui contient de la mémoire flash comme une clé USB. Et je ne crois pas qu'on doit faire intervenir une péripatéticienne pour en commander un...

    RépondreSupprimer
  3. Quelle histoire !!
    Quelle manipulation !!!
    Suis bien contente que tout fonctionne !

    RépondreSupprimer

Vazy lach t comz lol.