27 octobre 2014

Review anime (long-métrage) : Sword of the Stranger

Sword of the Stranger

Stranger Mukoh Hadan

Réalisateur : Masahiro Ando (Canaan, Hanasaku Iroha...)
Studio : Bones (Wolf's Rain, Jyu Oh Sei...)
Année : 2007
Durée : 1h42
Genre : Aventure, action

gallery_46_186_13217.jpg

Résumé

Le récit se déroule dans le Japon de l’ère Sengoku, en pleine période de guerres civiles. Un ronin* sans nom (Nanashi) sauve un jeune orphelin, Kotaro, et son chien Tobimaru, lors d’un incendie.
*Un ronin, c'est un samurai sans seigneur, donc un guerrier errant

Pendant ce temps, une mystérieuse milice venue de Chine recherche Kotaro dans le but de l’utiliser pour accomplir un rituel occulte procurant la vie éternelle. Parmi eux se trouve Raro, un bretteur émérite assoiffé de combats aux ordres de Byakuran.

Kotaro engage alors le ronin Nanashi comme garde du corps en échange d’une pierre précieuse qu’un moine lui a donné, et ils décident de faire route ensemble. À partir de cet instant, leurs destins vont être inexorablement liés.
(Source : Wikipédia, consultation en 2012 - attention, le résumé actuel sur Wiki contient plein de spoil)

Mon avis

Soyons honnêtes : le scénario peut paraître assez banal ! L'histoire d'un gamin poursuivi par des méchants chinois qui cherchent l'immortalité,  et protégé par un guerrier errant au passé sombre et mystérieux... Mouais, bof... Mais si on accepte l'histoire sans trop se prendre la tête, et qu'on prend le film comme un bon divertissement, ça passe nickel ! (Exactement comme La Princesse et le Pilote.)

Il y a de grands moments d'émotion, de l'action, des superbes séquences de combat, du suspense... C'est un très beau film sur l'amitié (entre autres), et les personnages sont super attachants. J'ai particulièrement adoré Nanaki, le beau et ténébreux ronin, et même le petit gamin et son chien ont réussi à s'attirer ma tendresse.

Techniquement, l'animation est très dynamique, surtout pendant les combats évidemment. Le style des combats, d'ailleurs, fait parfois un peu penser à un western (quand ils restent plantés au milieu de nul part en se regardant avec la musique). De son côté, la piste audio ne m'a pas spécialement marquée.


Ce qui est chouette, c'est que la fin est ouverte. Quand je l'ai regardé avec ma mère, on l'a chacune prise totalement à l'opposé. C'est vraiment un chouette petit film divertissant. Il est accessible à tout le monde (dans le sens où on n'a besoin d'absolument aucune connaissance sur le Japon médiéval), donc c'est nickel pour regarder en famille.

Si je devais conseiller d'autres longs-métrages d'animation dans le même genre, ce seraient La Princesse et le Pilote et Brave Story.

Conseillé aux gens qui veulent voir un film sympa et à l'animation réussie, sans se prendre la tête.
Déconseillé aux gens qui cherchent un film au scénario complexe, recherché et/ou profond.

Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku.
Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :) 
 

Kaf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.