15 octobre 2014

Review anime (court-métrage) : Genius Party

Image IPB
Genius Party

Un recueil de 7 courts-métrages
Entre 5 à 20 minutes
Studio 4°C
2007

Introduction

Genius Party, c'est un recueil de courts-métrages de gens connus (ahem), et y a du très bon... comme du très mauvais (je devrais dire du très pas mon goût xD).

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir tous les tronçons (il manque Doorbell et Limit Cycle), donc vous allez devoir vous contenter de 5 morceaux sur 7 (je ne pense pas que je compléterai un jour lol). L'ordre dans lequel je les présente, c'est l'ordre dans lequel je les ai regardés : aléatoirement (d'ailleurs je n'avais même pas lu de résumés ni de critiques au préalabre, donc je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre).
 

Deathic 4

Image IPB 
 

Deathic 4, c'est l'histoire d'un zombie dans le monde des zombies qui découvre une grenouille vivante et veut la renvoyer chez elle (en gros). L'animation est supeeer bizarre (à vrai dire, ça ne fait pas trop anime, mais c'est ça qui est cool), et la musique aussi (ambiance garantie ^^). Pour vous donner une idée de l'ambiance, c'est Shinji Kimura qui l'a fait (c'est un type qui fait des décors en général, comme dans Akira, Tenshi no Tamago et Totoro ; ou alors si Amer Béton vous dit quelque chose, ben c'est lui le directeur artistique). C'était une bonne surprise, vous devriez regarder, ça ne dure pas longtemps en plus (10 min).

Happy Machine

Image IPB 
 

Happy Machine, c'est l'histoire de... euh... je suis pas sûre d'avoir compris en fait (frustrannnt xD). L'histoire d'un bébé dans un monde étrange ? C'était trop bizarre, même pour moi. Pas si étonnant, c'est Masaaki Yuasa qui en est l'auteur (oui oui, celui à qui ont doit Cat Soup et Mind Game, tous aux abris :'D). Donc bon. Pas apprécié, j'ai vraiment eu l'impression de perdre 15 minutes de ma vie, ça devait être trop... artistique pour moi. A réserver aux amateurs de surréalisme.

Shanghai Dragon

Image IPB 
 

Shanghai Dragon, c'est l'histoire d'un petit gamin renifleur qui découvre un objet bizarre qui permet de matérialiser ses idées, et puis y'a l'armée de l'espace qui veut récupérer son bien parce qu'en fait c'est une arme technologique of doom. Il y du mecha, il y a des explosions, il y a de l'humour (wouhou le guerrier galactique tout droit sorti d'une série sentai xD)... Vous l'aurez deviné, j'ai adoré ! Les 20 minutes s'évaporent dans un sourire idiot, c'est trop mignon d'abord ! Celui qui l'a fait, c'est Shoji Kawamori (c'est le créateur de Macross et Escaflowne, et puis il a fait le mecha design de plein de trucs comme Eureka Seven ou Patlabor), bref c'est du lourd, go le regarder !

Genius Party

Image IPB


Genius Party, c'est l'histoire de... mmm... encore un truc bizarre que je ne suis pas sûre d'avoir compris. Il y a un genre d'oiseau et des cailloux sympathiques qui aiment la lumière... Ca dure 5 minutes, et j'ai pas capté l'intrigue ni rien, c'est cool l'art mais faut pas exagérer quoi (je crois qu'on pourrait relier ça au surréalisme). Le type qui l'a fait c'est Atsuko Fukushima (c'est un gars qui s'occupe surtout de l'animation clef, normalement, comme dans Akira ou Kiki la petite sorcière). C'était dans la même veine que Happy Machine, donc même conclusion.

Baby Blue

Image IPB


Baby Blue, c'est l'histoire de deux amis d'enfance qui sèchent l'école pour aller se promener plus ou moins loin. Je ne vous en dis pas plus, parce que ça ne fait jamais que 15 minutes, mais en gros c'est plutôt triste comme histoire et, contrairement aux autres, très réaliste. J'ai plutôt apprécié, même si ce n'est pas du tout mon genre de trucs (faut dire que ça n'avait pas le temps de tirer en longueur pour devenir lourd xD). On doit ce tronçon à Shinichiro Watanabe (directeur de Cowboy Bebop et Samurai Champloo, ouais rien à voir quoi lol).

Conclusion

Ce sont tout des histoires diamétralement opposées tant au niveau du style d'animation que du contexte. Le seul point commun c'est que ce sont des courts-métrages et que leur directeur est à chaque fois un type connu pour d'autres réalisations.

Au final, c'est un peu dommage que toutes ces œuvres aient été mélangées, car c'est impossible de toutes les apprécier autant les unes des autres tant elles sont différentes. Je trouve que ça aurait déjà été plus pertinent de déjà séparer les courts-métrages les plus... euh... surréalistes des autres.

Je vous conseille donc de ne pas tout regarder et de sélectionner avec soin les tronçons que vous comptez visionner, ainsi vous découvrirez des perles sans avoir à supporter des morceaux ne correspondant vraiment pas à vos goûts. Cependant, si vous vous sentez l'âme téméraire, c'est peut-être le moment où jamais d'essayer quelque chose de différent ! :]

J'espère que vous avez pris plaisir à lire ma fiche et qu'elle vous a permis de découvrir et d'avoir envie de regarder un anime dont vous n'aviez jamais entendu parler !


Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku. Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :)  
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.