29 octobre 2014

Review manga : Quartier Lointain

Quartier Lointain

Auteur : Jiro Taniguchi
Parution : 1998 au Japon, 2002 en France
Edition : Casterman Manga - 1 tome (intégrale)

Résumé

Hiroshi, salaryman de 48 ans, se retrouve transporté dans le passé ! Son passé...

Le voilà à nouveau à l'époque de ses 14 ans, jeune et agile, mais conservant son esprit et ses expériences d'homme adulte. Revisitant son passé avec ce nouvel état d'esprit, il fait d'autres choix et explore d'autres possibilités, qu'il avait laissés filer à l'époque.

A vrai dire, sa nouvelle jeunesse lui plait plutôt bien, mais ce serait sans compter ce problème de taille qui a perturbé son enfance : la disparition de son père, qui aura lieu le 31 août de cette année 1964...

Avis perso

J'étais plantée devant le rayon manga de la bibliothèque, et là j'aperçois un tome énorme couché sur sa tranche parce qu'il était trop haut pour rentrer sur l'étagère. Intriguée, je le prends : Quartier Lointain... Mouais bof, c'est un manga pour vieux ça non ? Enfin, d'un autre côté, il a été encensé par les critiques...

Peut-être que c'est parce que je suis encore jeune, ou peut-être parce que je suis une fille, mais en tout cas Quartier Lointain ne m'a pas marquée plus que ça. Certes, c'était sympa, mais pas pour autant extraordinaire, y'a pas de quoi en faire tout en plat. Il existe bien d'autres œuvres bien plus intéressantes, mais laissez-moi d'abord vous parler un peu du manga que concerne cet article.

Quartier Lointain avec été très bien accueilli par le public européen, grâce à son sens de lecture occidental et ses dessins pas très manga (y'a même un réalisateur français qui en a fait un film...). En effet, c'est un manga tout à fait accessible, au niveau technique (sens de lecture, dessins), comme au niveau du contenu : c'est une tranche de vie qui pourrait parler à n'importe qui.

Enfin, n'importe qui... pas tout à fait n'importe qui, en réalité. Je pense que les adultes (pour ne pas dire les vieux mdr) accrocheront beaucoup mieux à cette histoire que les plus jeunes, du fait de leur expérience de la vie et de leurs regrets. Parce que Quartier Lointain c'est aussi une histoire de regrets, Hiroshi ayant laissé beaucoup de choses inachevées ou manquées derrière lui.

Au final, c'est bien une œuvre que je recommanderais aux personnes qui ne sont pas familières avec les mangas, et qui ont un certain âge. C'est une belle possibilité d'incursion dans le monde des mangas, mais d'un autre côté je ne pense pas que ça leur donnerait envie pour autant de continuer dans cette direction, parce qu'au final ça n'a pas grand chose à voir avec un "vrai" manga... Mais ça peut peut-être aider à démystifier le genre et les dé-dégouter.

En tout cas, si vous recherchez des œuvres du même genre (mais que moi j'ai aimées haha), je ne peux que vous conseiller Souvenirs Goutte à Goutte (long-métrage du studio Ghibli) et Vie de Mizuki. Sinon, Taniguchi a écrit plein d'autres mangas...

Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku.
Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :) 
 

Kaf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.