24 octobre 2014

Review anime (série) : Mononoke

Mononoke

[A ne pas confondre avec Mononoke Hime, le long métrage de Miyazaki...]

12 épisodes - 2007
Mystère, horreur, surnaturel, bizarre

Introduction

vEo3Tzl.jpgLa série Mononoke est composée de plusieurs petites histoires (leur ordre n'a pas d'importance) faisant chacune 2-3 épisodes.

Ce qui les relie entre elles est le personnage principal, un mystérieux apothicaire dont on ne connaît pas le nom (on l'appelle Kusuriuri dans la VO, c'est-à-dire, en gros, Apothicaire). Cet étrange personnage, qui ne parle pas beaucoup, a un passe temps tout aussi original que son apparence : chasser les Mononoke (ce sont des esprits vengeurs). Pour les combattre, il possède un sabre magique scellé. Afin de le dégainer, il doit connaître certaines informations sur le Mononoke : Katachi (le type de Mononoke et la forme qu'il a prise), Makoto (la vérité, donc l'histoire de l'esprit, les circonstances de son passage à l'état de Mononoke) et Kotowari (la raison pour laquelle l'esprit veut se venger).

Il est à noter que les histoires peuvent être gores et dérangeantes.

C'est le style graphique qui fait la véritable particularité de la série : c'est très coloré et les dessins sont uniques en leur genre.

Série liée : Ayakashi : Japanese Classic Horror (parfois nommé Ayakashi : Samurai Horror Tales).

[En fait, Mononoke est un genre de spin-off d'Ayakashi. Ayakashi est aussi composé de plusieurs petites histoires, mais elles n'ont aucun rapport entre elles. Seule la dernière histoire, Bakeneko, a un rapport avec Mononoke : même personnage principal, même graphisme bizarre, même principe d'histoire... On pourrait se demander pourquoi cette histoire n'a pas été intégrée à Mononoke.]

Résumé, histoire par histoire

Zashiki-Warashi (2 épisodes)

C'est l'histoire d'une femme enceinte qui a fui de chez elle et va se réfugier dans une auberge. Il n'y a plus de chambres libres, mais la femme réussit tout de même à se procurer une chambre qui n'était plus utilisée pour des raisons mystérieuses. On découvre alors que la chambre est hantée par des Zashiki-Warashi (des esprits du foyer). L'Apothicaire, qui passait par là comme par hasard, vient un peu fourrer son nez dans l'affaire.

Umibozu (3 épisodes)

L'Apothicaire est sur un bateau avec quelques autres personnages. La brume se lève, la boussole ne répond plus, et d'autres étranges phénomènes ont lieu, dont l'apparition d'esprits. Qu'est-ce qui a bien pu les attirer ?

Noppera-Bo (2 épisodes

Une femme en prison raconte son histoire à l'Apothicaire, qui en déduit qu'elle a eu un contact (conscient ou non) avec un esprit. Toujours dans l'optique de détruire ce dernier, l'Apothicaire essaie de remonter à la source de ce contact.

Nue (2 épisodes

[Prononcer "noué" lol.]
Quatre hommes, dont l'Apothicaire, font un tournoi de jeux intellectuels pour décider qui prendra la main de l'héritière d'une maison qui posséderait un légendaire artéfact. Durant la compétition, la femme est assassinée, mais personne n'a vu le coupable. Les hommes décident de continuer le tournoi et de ne dire à personne que la femme est morte. L'Apothicaire, son instinct lui soufflant qu'il s'agit de l'œuvre d'un Mononoke, mène l'enquête...

Bakeneko (3 épisodes)

[Cette histoire est assez semblable à la dernière histoire de la série Ayakashi, qui parle aussi d'un Bakeneko (chat démon). Les personnages sont les mêmes, mais pas le contexte ni l'histoire.]
Plusieurs personnages dans un train. Le wagon de l'Apothicaire heurte quelque chose et, bientôt, il y est coincé avec quelques autres passagers. L'Apothicaire en arrive vite à la conclusion que c'est un Mononoke qui a fait le coup. Mais pourquoi ? Les passagers de ce wagon auraient-ils quelque chose en commun ? Quelque chose qui aurait pu attirer un esprit vengeur ?
 

Mon avis

J'adore !
Le style graphique, totalement bizarre et un peu décalé ; les histoires lugubres à souhait et parfois même un peu gores ; l'ambiance étrange créée par la musique et les couleurs ; le mystérieux Apothicaire dont on ne connaît même pas le nom... Pour beaucoup cela sera trop dérangeant et ils ne verront aucun intérêt dans cet anime ; pour moi ce fut un coup de cœur.
Une vraie perle dans l'océan de toutes ces séries injustement méconnues.

Déconseillé aux gens qui n'aiment que les animes commerciaux ; qui ne supportent pas le gore, la violence ou les idées dérangeantes ; qui préfèrent une longue histoire suivie ; qui ne savent pas apprécier le côté artistique de graphismes originaux dans un anime.
Conseillé à ceux qui recherchent un anime qui change des trucs commerciaux ; qui est pratique dans le sens où il est composé de plusieurs histoires courtes ; qui est très original niveau graphique.


Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku.
Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :) 
 

Kaf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.