24 octobre 2014

Review manga : Angel

med_gallery_46_186_156066.jpgANGEL

Résumé

Dans un quartier tranquille, tout le monde mène sa vie. On suit l'histoire de plusieurs personnages qui ont leurs petits problèmes personnels, et qui rencontrent un ange. Il ne dit rien et n'est pas visible aux yeux de tout le monde, mais il est là.

Infos pratiques

Erica Sakurazawa
Josei - tranche de vie
2 tomes (histoires courtes)
Kana, coll. Made In

Avis perso

J'étais en train de parcourir le rayon manga de la bibliothèque locale, et puis là je vois un Kana Made In. Je suis toujours attirée par les grands formats, parce que je sais bien qu'en général ce sont des mangas un peu plus spéciaux... Je le feuillette, et je m'exclame (en chuchotant, parce que j'étais quand même dans une bibliothèque mdr) : "Mais c'est du josei !".

Le josei, c'est un peu comme le chainon manquant de la classification démographique. Vous connaissez sûrement déjà le shonen, avec son pendant féminin le shojo, le seinen pour les plus grands... Mais quel est l'équivalent du seinen pour les femmes ? Ben c'est le josei. Et c'est relativement rare, surtout édité en français, parce que ça n'intéresse pas grand monde à vrai dire.

Ici, Angel s'éloigne de l'habituel contexte du travail des josei. Les différents personnages vivent leur petite vie dans un quartier tranquille, ils ont certes leurs problèmes, mais on est loin de tomber dans le drame. C'est plutôt une vision extérieure, une observation aussi neutre que l'ange qui ne dit rien.

Le personnage pilier de chacune des petites histoires, l'ange, n'a aucune connotation religieuse. Ca aurait d'ailleurs tout aussi bien pu être un totoro ou n'importe quel truc ayant des raisons de n'être visible que pour certaines personnes, qui ont besoin de sa présence.

med_gallery_46_186_110630.jpg
Clique pour voir en grand !

Graphiquement, on a droit à un dessin typique josei (c'est pour ça que j'ai reconnu le genre du premier coup d’œil) : grands yeux, grandes bouches, cheveux vaporeux. En gros les traits des personnages sont plus simplistes que dans les shojo, moins idéalisés, mais les décors sont précis et réalistes.

J'ai été agréablement surprise par Angel, déjà parce que je m'attendais à un truc larmoyant qui te pourrit ta soirée en te faisant ruminer des pensées sombres (comme beaucoup de josei, eh ouais), mais finalement c'était plutôt léger et très agréable à lire.

Je regrette seulement que les personnages et les situations n'aient pas été approfondies, mais d'un autre côté, des histoires courtes c'est bien pratique. En faisant mes recherches d'images pour illustrer mon article, j'ai découvert qu'il existait un second tome... Ce n'est pas nécessaire, le premier se suffit à lui-même et n'appelle pas à une suite.

Au final, c'est un chouette tome plutôt rafraichissant. Je vous conseille de le lire si jamais vous le croisez en bibliothèque, mais bon de là à l'acheter, je sais pas trop... Ce n'est pas le genre de manga qui nécessite une relecture, même si on a bien aimé.

Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku.
Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :) 
 

Kaf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.