29 octobre 2014

Review anime (long-métrage) : Jin-Roh

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un long-métrage d'animation qui me tient particulièrement à cœur. Je n'avais jamais encore eu le courage d'écrire un article dessus, parce que la tâche est relativement ardue de décrire ce chef-d’œuvre, sans spoiler mais tout en en disant assez pour rester objectif et vous donner envie de tester. Allez, je me lance.

JIN-ROHgallery_46_186_12570.jpg

Idée originale de Mamoru OSHII
Réalisé par Hirokyui OKIURA
1998

Résumé

Le lieutenant Kazuki Fuse fait partie de l'unité d'élite des Panzer Cops. Lourdement armés, ils luttent contre les terroristes de la Secte, qui profitent du chaos régnant dans la capitale pour perpétrer des émeutes de plus en plus violentes. Alors que Fuse patrouillait dans les égouts, il tombe nez à nez avec une rebelle qui porte une bombe. Il n'appuie pas sur la gâchette, mais c'est bien la fille qui déclenche le dispositif, se faisant exploser sous les yeux du jeune lieutenant.

Un peu plus tard, encore sous le choc de l'évènement, Fuse rencontrera la sœur de la fille à la bombe et se liera d'amitié avec elle. Les hautes instances de son unité, même si elles sont occupées à essayer de dévoiler un complot, le surveillent de très près. Après tout, pourquoi Fuse n'a-t-il pas tiré ?

Description

Jin-Roh date de 1998, soit 3 ans après Ghost in the Shell. Si le style de Mamoru Oshii est aisément reconnaissable, il ne s'agit néanmoins pas d'un film du maître. Certes, l'idée originale et l'univers des Panzer Cops est d'Oshii, mais ce long-métrage a été réalisé par Hiroyuki Okiura. On retrouve quand même les traits éloignés du style manga et réalistes d'Oshii, et sa propension à imposer un rythme lent et lourd au spectateur. Les scènes d'action sont rares, mais réussies avec brio, grâce à l'animation très soignée et fluide, et assez violentes. D'ailleurs, les 15 premières minutes du film sont tout bonnement superbes, suffisamment prenantes pour survivre aux histoires de complots politiques compliquées exposées par la suite.

Autant le préciser tout de suite : il ne s'agit pas vraiment un film d'action, mais plutôt d'un film à scénario complexe, basé sur des histoires de contre-espionnage. Il faut s'accrocher pour suivre, et peut-être que plusieurs visions seront nécessaires pour comprendre complètement toutes ces complications. Heureusement, pas besoin d'appréhender toutes ces subtilités pour apprécier le film lors d'un premier visionnage, après tout, les personnages non plus ne comprennent pas tous exactement ce qu'il se passe.

Les personnages, parlons-en. Fuse ne parle pas beaucoup, on ne sait pas trop s'il se passe énormément de choses dans sa tête ou s'il est réellement apathique. Parfois, il a des délires, des cauchemars en rapport avec l'évènement traumatisant qu'il a vécu ans les égouts. La fille quant à elle (la sœur, pas celle qui s'est faite exploser) a une voix de gamine en VO, ce qui jure un peu avec son apparence mature, mais son importance réside dans une analogie avec l'histoire du Petit Chaperon Rouge. En effet, tout le film est basé sur un parallélisme avec ce conte, mais les protagonistes parlent d'une version plus gore que celle que nous connaissons habituellement.

gallery_46_186_14229.jpg

Avis perso

Jin-Roh tiendra toujours une place particulière dans mon petit cœur d'otaku, parce que c'est probablement le seul long-métrage qui m'a inspiré une interprétation différente de l'histoire à chaque fois que je l'ai regardé. Bon, maintenant que je l'ai vu un certain nombre de fois, j'ai ma version et je suis sûre de mon coup, mais je me souviens qu'au premier visionnage j'avais eu beaucoup de mal (peut-être que je n'étais pas assez attentive).

Comme je le dis plus haut, ce n'est pas nécessaire de comprendre à 100% pour apprécier l'ambiance pesante, le rythme lent et réfléchi, les prises de vue intelligentes... Tout dans ce film reflète la réflexion et le soin de l'équipe de réalisation. Peut-être que les graphismes ont un peu vieilli (c'était l'époque de la VHS), mais l'animation de son côté n'a pas pris une ride. C'est vraiment du bon travail, et c'est d'ailleurs pour ça que je privilégie toujours les longs-métrages.


Franchement vous ne devriez pas hésiter plus longtemps, si vous êtes ne serait-ce que vaguement intéressé ! Regardez Jin-Roh, et puis revenez donner votre avis sur le film ici, j'aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez !

Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku.
Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :) 
 

Kaf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.