4 mai 2014

Bien à vous

Dans les correspondances par mail, on est en général beaucoup moins formel que par courrier. Ce n'est pas plus mal, d'ailleurs, car je pense que personne n'éprouve de plaisir à écrire "Je vous prie d'agréer, Monsieur, à l'assurance de ma considération" (en plus, dans 98% des cas c'est juste du pur baratin). Et, à moins que le destinataire ne soit un genre de noble du 18e siècle, j'ai du mal à croire qu'il prendrait plaisir à lire des formules si polies et dénuées de toute personnalisation, et qui surtout n'ont plus vraiment de sens à notre époque.


J'en viens donc au sujet principal de mon article, une formule de politesse qui est apparue bien plus récemment, et qui a aussitôt perdu de son sens. Je parle bien évidemment de "Bien à vous". Analysons ensemble cette aberration : à vous, comme vôtre, et bien, comme... totalement ? Ca fait penser à la formule anglaise "Sincerely yours" ("Sincèrement vôtre", je ne sais pas si on utilise vraiment ça en français). "Bien à vous" est beaucoup plus court, et surtout utilise des mots bien plus simples, pour être vaguement accessible au premier péon auquel on écrit.

Quand on reçoit un "Bien à vous", d'ailleurs, on a un peu l'impression d'être pris pour un con. Ca réveille une interprétation inconsciente, quelque chose du genre de "Tu ne mérites pas que je me casse le cul à écrire une formule de politesse en bonne et due forme, manant".

Comme si la simplicité exagérée de "Bien à vous" ne suffisait pas, voilà qu'est apparue une variante encore plus frustrante : "Bàv". Mais quelle paresse ! Quelle suffisance ! Moi, quand je reçois un "Bàv" en réponse à un de mes mails (surtout que je me casse toujours le cul à mettre une vraie formule de politesse, soit-elle simple comme "Sincères salutations"), bref je disais, quand je reçois un "Bàv", j'ai juste envie de jeter mon ordinateur par la fenêtre et d'aller brûler des voitures.

C'est le summum de l'irrespect envers son interlocuteur. Ce n'est pas comme s'il s'agissait de messagerie instantanée, non, c'est un mail, on a tout le temps que l'on se donne pour le rédiger. Et ce n'est pas raccourcir un "Bien à vous", qui est déjà ridiculement court, qu'on va gagner suffisamment de temps pour aller se faire un café.

S'il-vous-plaît, chers lecteurs. Si vous avez déjà eu l'audace d'utiliser "Bien à vous" (ou pire encore, "Bàv", suppôt de Satan !), je vous en conjure, abandonnez cette expression et tournez-vous vers quelque chose de plus classe, de plus valorisant pour votre correspondant.

Merci de votre lecture, j'espère que ça vous a fait sourire,
Bàv
 
Kaf


2 commentaires:

  1. La formule "Bien à vous" pour ma part n'est utilisée qu'aux personnes qui me l'ont envoyées. Pour les autres je suis toujours dans l’embarras pour terminer ma missive. Quant au "Bàv"! c'est limite grossier d'employer une abréviation pour terminer un mail, je n'y ai jamais eu droit et je ne l'utiliserai jamais.

    RépondreSupprimer
  2. Assez d'accord avec toi.
    Selon les circonstances, j'utilise plutôt "Amicalement" ou "Respectueusement".
    Bàv est en effet assez "léger".

    RépondreSupprimer

Vazy lach t comz lol.