26 octobre 2014

Review anime (long-métrage) : Amer Béton

Amer Béton

Tekkon Kinkreet

2006
1h50min
Studio 4°C
Aventure, psychologique
Adapté d'un manga de Taiyo Matsumoto
 
gallery_46_186_27166.jpg
Le titre original est Tekkon Kinkreet, littéralement "béton armé", mais prononcé comme un enfant.
Ce qui nous donne Amer Béton en français. Subtil jeu de mots n'est-ce pas ?

Bref résumé

Kuro et Shiro (Noir et Blanc dans la VF) sont deux enfants qui vivent dans les rues de Trésorville ; ce sont eux qui font la loi dans le quartier, vivant de petits larcins et combattant avec violence quiconque essayera de leur barrer la route. Ils vont devoir défendre leur territoire face à un entrepreneur, et ses vils alliés yakuza, qui veut construire un parc d'attraction dans le quartier.

Avis éclairé

Préface inutile

Tout d'abord, je tiens à vous prévenir que mon article contient peut-être un peu de spoil. Mais pas le genre de spoil super important et énervant genre crier sur les toits que machin chose meurt dans Gundam Seed ou bidule est en fait le frère de truc dans Georgie, plutôt du spoil dans les grandes lignes, comme par exemple : tiens, à partir d'un moment il y a ça qui se passe en gros et blabla conséquence sur mon avis.
Ce paragraphe ne servait pas à grand chose, mais vous verrez que la suite est beaucoup plus intéressante. Bonne lecture !

gallery_46_186_4712.jpg
Un petit aperçu des paysages, mais ne vous inquiétez pas j'y reviendrai.

VF vs VO

Amer Béton, je l'ai vu deux ou trois fois en VF, et je dois avouer qu'elle n'est pas terrible, cette version. J'ai trouvé ça un peu nul de traduire jusqu'aux noms des personnages, et puis il y a toujours ce petit côté mal joué et niais inhérent aux VF. Donc pour ma dernière vision en date, j'ai finalement réussi à me dégoter une VOstfr.
Y'a pas photo, ça a plus de gueule en VO, tout de même. Il faut dire que, même si la VF est plutôt fidèle et retranscrit les dialogues presque au mot près, niveau expression des doubleurs et correspondances des voix, c'est la VO qui l'emporte haut la main.

gallery_46_186_16271.jpg
Vous allez bientôt comprendre à quel point je suis fan des décors, mais encore un peu de patience.

Dessins singuliers

La première chose qu'on remarque, forcément, ce sont les dessins. Ils sont un peu bizarres, avec des têtes et des proportions vraiment pas communes pour un anime. Les grosses têtes rondes de Kuro et Shiro, avec leurs petites allumettes en guise de bras et de jambes, ça donne un petit côté enfantin à l'anime, qui pourrait en rebuter d'emblée plus d'un, mais on s'y fait.

gallery_46_186_15946.jpg
L'imbécile heureux par excellence.

gallery_46_186_6076.jpg
Maintenant, devinez lequel est Shiro et lequel est Kuro !

Décors jouissifs

Une fois passé outre les personnages au design singulier et les chapeaux rocambolesques de Shiro, nous voilà aux décors. Et là, c'est vraiment le point fort de Amer Béton. Les paysages urbains sont réellement enchanteurs, avec leurs moult petits détails, leurs couleurs partout et leur impressionnante non-linéarité. Quand certains morceaux bougent, comme le passage sur la grande horloge par exemple, on atteint le paroxysme du génie des backgrounds !

gallery_46_186_3872.jpg
C'est joli...

gallery_46_186_28726.jpg
... Et super détaillé !

Violence graphique

Malgré cette innocence graphique, il est quand même très important de préciser que Amer Béton est loin d'être un film pour enfants. Il y a quelques scènes de violence plus ou moins gratuite, et plutôt sanglantes, sans pour autant aller jusqu'à pisser rouge partout et faire des rivières de sang bien sûr, mais qui pourraient quand même déranger les plus pacifistes d'entre nous. Plus plein de mauvaises idées à ne pas essayer chez soi !
Alors que de longues scènes sont très calmes et qu'il ne s'y passe pour ainsi dire rien, à part l'extase du spectateur devant ces fameux décors, il y a aussi de nombreuses scènes d'action, dont l'animation a été réalisée d'une main de maître.

gallery_46_186_5126.jpg
Eh ouais ça rigole pas chez les yakuza.

Méchants ennuyeux

A la moitié du film, on subit l'arrivée de vrais méchants bien méchants et super balèzes, et c'est là que j'ai l'habitude d'un peu décrocher. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, un peu plus de challenge pour nos petits héros, mais des ennemis super tenaces, c'est un peu ennuyeux à la longue.
Le film aurait pu être un peu plus court et nous épargner de folles courses poursuites et combats : une fois qu'on arrive si loin dans le film de toute façon on a déjà passé l'émerveillement premier des folles courses poursuites et combats du début.
J'avais écrit ce paragraphe de mémoire, avant de regarder à nouveau le film pour compléter mon article, et à cette vision-ci je n'ai pas retrouvé le profond ennui qui m'avait frappée aux autres essais. Il y a quand même quelques scènes de combats plutôt sympa, dans le genre un peu glauques et qui rejoignent mon morceau d'article sur la violence graphique. 

gallery_46_186_23386.jpg
Comment je vous spamme de décors parce que je n'ai pas envie de vous spoiler sur les méchants quoi.

gallery_46_186_12053.jpg
Non, ce ne sont toujours pas lesdits méchants ennuyeux.

Fragile équilibre

En plus de la lutte extérieure des méchants yakuza et du terrible entrepreneur contre les gentils orphelins, même si c'est quand même un tout petit peu moins manichéen que ça, il y a aussi une lutte intérieure, une histoire d'équilibre rompu. En effet, Kuro est en plein conflit avec lui-même, son côté doux avec Shiro contre sa soif de sang de boss du quartier. A un moment, il est vraiment instable et son côté sombre, celui qui se cache en chacun d'entre nous, prend le dessus. La suite, je vous laisse la découvrir, ce serait dommage de spoiler la fin du film, quand ça devient limite inquiétant ! 

gallery_46_186_24568.jpg
Kuro c'est trop un emo qui s'ignore quoi.

Conclusion terminale

C'est un film que je conseille à tout le monde. 1h50, c'est pas la mer à boire même si vous n'arrivez pas à accrocher, et puis en plus comme ça vous pourriez commenter mon superbe article. Le sujet est assez universel, le scénario ne prend pas trop la tête, et les graphismes ne sont pas non plus trop bizarres ; ce n'est pas un film élitiste, tout le monde peut le regarder et l'apprécier à sa manière, il n'y a pas d'obscurs desseins psychologiques ou philosophiques derrière... Bref, comme je l'ai déjà dit, je le conseille à tout le monde.
Je serais franchement curieuse d'essayer le manga, même si je suis un peu suspicieuse quant à son impact graphique suite à l'absence des couleurs.

A propos de l'article en lui-même, j'aimerais savoir si vous trouvez que mettre des sous-titres et faire des petites catégories c'est une bonne idée ou si vous préférez des paragraphes qui se suivent plus lyriquement. En tout cas, j'espère que la lecture vous a plu et que je vous ai donné envie de vous essayer à Amer Béton !

Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku.
Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :) 
 

Kaf 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.