20 octobre 2014

Review anime (série) : Aku no Hana

AKU NO HANA

Drame, psychologique, romance
13 épisodes - 2013

gallery_46_186_19416.jpg

SYNOPSIS

Kasuga, un lycéen tout ce qu’il y a de plus banal, est amoureux de Saeki. Un jour, suivant une impulsion, il en arrive à lui voler ses vêtements de gym. Mais Nakamura, la fille bizarre de la classe, l’a vu faire et compte bien le faire chanter…
Une véritable descente aux enfers. Qui en sortira le plus meurtri ?

AVIS

Avec un scénario de base pareil, on s’attendrait bien à ce qu’il s’agisse d’une comédie romantique avec des boobs partout et des grands yeux pleins d’étoiles. Mais dès les premières minutes, on se rend compte que Aku no Hana est bien loin de fricoter avec ces stéréotypes. La musique, au piano, est lourde et sombre. Le rythme est lent et pesant ; c’est clairement une histoire pas gaie qui s’annonce. On s’approche du réalisme plus que n’importe quel anime ne l’a osé pour le moment.

gallery_46_186_59132.jpgCe qui fait la particularité de la série, ce sont bien sûr ses graphismes. Oubliez les cheveux aux couleurs ridicules, les proportions démesurées et les plans fixes. Ici, c’est de la rotoscopie. Ceux d’entre vous qui s’intéressent un peu aux techniques graphiques en ont déjà rencontré  dans A Scanner Darkly. La rotoscopie, c’est un peu comme décalquer image par image une vidéo qu’on a filmée, et d’en faire des dessins. L’effet final est un peu tremblotant, mais super réaliste au niveau des mouvements et des traits. C’est sûr, ça en rebutera plus d’un, mais ça colle définitivement bien à la série.

Beaucoup de références au Fleurs du Mal de Baudelaire sont faites dans Aku no Hana, comme en atteste le titre de la série ("Les Fleurs du Mal" en japonais). Personnellement, je ne l’ai jamais lu parce que j’ai horreur de la poésie, mais ce qui est sûr c’est que le spleen de l’auteur est bien là, la recherche de la beauté dans la laideur, la fascination envers le vice… Peut-être que les personnages flirtent avec la folie, ou peut-être qu'en fait n’importe qui y laisserait quelque chose ?

J’ai eu un peu de mal à accrocher au début, en partie à cause des openings et ending trop bizarres, mais une fois lancée j’ai vraiment aimé ma petite balade dans cet univers un peu malsain d'ados blessés. C’est clairement un anime que je ne recommanderais pas à n’importe qui, car il faut être assez mature et patient pour l’apprécier à sa juste valeur. Oubliez toutes les séries que vous avez vues et laissez-vous emporter par la descente aux enfers de Aku no Hana.

gallery_46_186_11514.jpg

Ceci est une copie de sécurité de mon article publié sur le forum Belgotaku. Si vous faites un copier/coller, n'oubliez de citer mon blog comme source. :)  
Kaf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.