31 mai 2014

Souvenir du Japon : le musée Ghibli

Le musée Ghibli, voilà bien un des rares musées qui fasse baver les otakus de tout horizon. Consacré au Studio Ghibli, un grand nom des longs-métrages d'animation japonais, ce musée est situé à Mitaka, dans les environs de Tokyo. Par contre, ce qu'on ne dit pas toujours, c'est que pour y aller c'est un vrai parcours du combattant.
.

Pour acheter son ticket, il faut utiliser une borne Loppi. On peut en trouver dans tous les konbini Lawson (pas au 7-eleven, pas au Family Mart, seulement au Lawson). Déjà, ça sous-entend qu'on ne peut pas l'acheter à l'avance, il faut être sur le territoire japonais pour le faire. (Je sais qu’il y a moyen de commander son ticket en ligne mais je ne sais pas si c’est disponible pour les non-résidents en France.)

Coucou, je suis ton pire cauchemar ♥

La borne est entièrement en japonais et vous aurez assurément besoin de l’aide d’un Japonais, vous comprendrez vite pourquoi. Les informations que vous aurez besoin d’entrer dans la borne :
  • L’évènement/musée pour lequel vous voulez un ticket (le musée Ghibli est facilement repérable sur la page d’accueil)
  • La date et l’heure : il faut savoir qu’il y a une entrée toutes les 2 heures (par exemple, si vous avez un ticket pour 10 heures, vous avez intérêt à être là à 10h ; vous ne pourrez pas rentrer après 11h)
  • Votre nom en katakana (c’est là que ça se gâte lol)
  • Le numéro de téléphone de votre hôtel (toujours l’avoir sous la main, vous en aurez d’ailleurs besoin pour avoir votre visa à l’arrivée sur le territoire japonais)
  • Après cela, la machine va vous imprimer un ticket et il faut aller payer à la caisse (dans les 30 minutes)
.
Le jour J, il va falloir se rendre jusque Mitaka. Heureusement, Mitaka est sur une ligne JR (Chuo/Sobu) et il n'y a qu'une demi-douzaine d'arrêts entre cette gare et celle de Shinjuku (20 minutes).

Arukou arukou, watashi wa genki
.
Une fois sur place, guidé par le magnifique plan ci-dessus (il parait qu'il existe une navette gare-musée, mais comme j'étais largement en avance j'ai préféré marcher), on arrive finalement au fameux musée Ghibli. La façade est plutôt sympa, et heureusement d'ailleurs, parce que c'est probablement une des seules choses que vous pourrez photographier du musée ! Les photos sont strictement interdites à l'intérieur.

A l'intérieur, parlons-en, il y a diverses petites expo sur les techniques d'animation, des croquis de Miyazaki... A vrai dire, ce n'est pas spécialement intéressant au niveau du contenu, on ne va pas là pour apprendre des trucs, étant donné que de toute façon les rares notes sont en japonais. Par contre, les décors ! Tout est savamment arrangé pour toujours rappeler l'univers de Ghibli, c'est très réussi. Ah, il y a aussi une projection d'un court-métrage au hasard dans une petite sélection, j'ai vu les aventures de Mei et le petit chat-bus, hihihi.

Je ne vous en dirai pas plus, il y a pas mal d'infos sur le contenu du musée sur le web. Je voulais juste vous raconter clairement et en français à quoi il faut s'attendre pour réussir à choper un ticket. Quant à savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle, ça c'est à vous de voir.
.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vazy lach t comz lol.